A l’inverse de l’hypnose de spectacle, l’hypnose Ericksonienne utilise les suggestions, un langage permissif, l’hypnothérapeute donne le choix d’adhérer ou non aux propositions faites.
L’hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves et permet l’émergence de nouveaux comportements plus positifs assez rapidement. Entre éveil et sommeil, cela permet tout en ayant une partie consciente d’avoir accès à l’inconscient. Un moment la tête dans les nuages, un voyage en pensées légères où le temps et l’espace sont comme suspendus. Un travail thérapeutique à travers un moment de rêverie.
Tous réceptifs à des « niveaux » différents, cette méthode utilise « l’Etat Modifié de conscience », un état naturel que nous avons tous quotidiennement où les sens sont comme plus en éveil, plus réceptifs. Trouver et mettre en place simplement de nouvelles manières de faire, de nouveaux processus internes, accéder à ses ressources pour répondre à des problématiques qui nous échappent parfois.
L’hypnose a un champ d’action très large, scientifiquement prouvé il n’y a plus à démontrer son efficacité, pour autant elle ne se substitue pas à un avis médical et l’implication du patient est primordiale.
- Pour accompagner à se libérer des dépendances (alcool, cigarettes…), d’un passé douloureux…
- Pour la gestion des émotions : stress, angoisses, état dépressif, peurs, accompagnement au deuil, séparation, difficultés relationnelles, familiales...
- Pour les troubles : du sommeil, du comportement alimentaire, TOC…
- Aide à la préparation mentale des examens, concours, compétitions sportives, accouchement…
- Développement de l’estime de soi, de la confiance en soi, des ressources…
- Pour soulager de certaines douleurs, allergies…